Connaître et pratiquer la méditation peut nous débarrasser de préoccupations inutiles et améliorer notre compréhension et nos sens. Bien que diverses traditions et stratégies de méditation existent dans le monde entier, elles peuvent être divisées en quatre grandes catégories : la méditation de concentration, la méditation de réflexion, la méditation de pleine conscience et la méditation d’imagination.
Les recherches actuelles estiment que l’individu type a plus de 60 000 pensées par jour, dont 90 % sont des reproductions de nos idées de la veille. Les individus passent pratiquement la moitié de leur temps à s’inquiéter, et 90 % de ces inquiétudes ne se réalisent jamais.
D’un autre côté, la plupart d’entre nous peuvent se souvenir de ces moments glorieux où nous avons fait l’expérience d’un amour sans bornes, d’étincelles de sagesse et de compréhension ; des minutes où nous avons ressenti une harmonie totale avec le monde qui nous entoure et une harmonie en nous-mêmes. Si seulement nous pouvions gérer notre esprit agité et l’utiliser avec de meilleures performances dans la minute actuelle !
La méditation de concentration :
La méditation de concentration est la base de tous les autres types de médiation. La concentration est essentielle pour surmonter les interruptions et maintenir l’attention psychologique. Imaginez que vous versez de l’eau librement sur une surface plane ; elle deviendra instantanément une nappe d’eau peu profonde qui stagnera dans les points d’anxiété. Si vous portez cette même eau dans une instruction et la maintenez sous pression, elle peut apporter une puissance remarquable. L’esprit fonctionne de la même manière. Laissez-le se promener librement, et il n’aura que peu de pouvoir, il ne fera que remplir l’espace disponible. L’esprit concentré peut finir par être un puissant pourvoyeur de nos intentions.
Grâce à la capacité de concentration, l’esprit peut acquérir un calme, une stabilité et une clarté supérieurs, de sorte que la confusion, le stress, l’anxiété et l’absence d’attention deviennent des problèmes du passé. En outre, la concentration est utilisée dans les autres grandes formes de méditation : la pleine conscience, la réflexion et la créativité. En outre, le pouvoir de la concentration peut être sollicité pour développer les capacités physiques.
La méditation réfléchie :
La méditation réflexive peut être définie comme une réflexion disciplinée. Vous choisissez un concept, un scénario ou une préoccupation et vous y concentrez votre attention. Lorsque votre esprit s’interroge, vous le ramenez au sujet de votre réflexion, doucement mais fermement. Ce type de méditation est généralement utilisé pour acquérir une meilleure compréhension de la nature de la mort, de la vie, du sens de la vie ou de la question de votre propre quête mentale, qu’il s’agisse de relations, d’une énigme scientifique ou de problèmes quotidiens. Le secret de l’obtention d’une vision révélatrice réside dans votre capacité à diriger votre attention de manière cohérente sur le style choisi et à rester ouvert à tout ce qui se présente à votre esprit à partir de cette expérience.
La méditation de pleine conscience :
La plupart de nos problèmes proviennent de notre absence de conscience et d’actions irréfléchies dans notre vie. La pratique de la pleine conscience peut nous aider à améliorer notre concentration, à améliorer la qualité de nos interactions, à gérer les tensions, à augmenter notre efficacité et à renforcer notre estime de soi.
La pleine conscience est un état de conscience du moment présent, lorsque votre esprit est détendu et attentif à votre expérience, y compris les idées et les sensations, les sentiments et la respiration, et qu’il accepte tout ce qui se présente avec un état d’esprit de non-résistance et d’équanimité. Par conséquent, vous pouvez faire l’expérience de tout ce qui vous entoure sans faire d’autocritique ni vous accrocher à votre individualité et à votre importance.
La méditation imaginative :
Nous savons tous que nous pouvons entraîner notre physique et développer progressivement notre endurance et notre souplesse en faisant régulièrement de l’exercice. Il en va de même pour l’esprit ; diverses études ont en effet montré qu’il est possible d’acquérir une plus grande intelligence, une plus grande imagination et d’autres capacités mentales. Avec la pratique assidue de la méditation, votre esprit finira par être plus clair, plus posé et plus efficace, et vous serez en mesure de l’utiliser pour n’importe quel travail ou activité avec pleine conscience et une efficacité remarquable.
Alors que la concentration et la pleine conscience apportent plus de concentration et de conscience dans nos vies, la méditation créative nous aide à changer et à utiliser les pratiques de l’esprit avec une plus grande performance. La méditation innovante peut nous aider à établir et à renforcer des qualités spécifiques de notre nature. Elle peut également inviter davantage de possibilités et de potentiels dans nos vies. Par exemple, la visualisation innovante, l’une des techniques les plus utilisées de la méditation créative, peut nous aider à réaliser nos désirs personnels, comme réussir dans la vie professionnelle ou attirer la joie.
Notre subconscient ne fait pas la différence entre les stimuli créatifs et ceux de la vie réelle. Bien qu’une impression puisse ne durer que quelques secondes, l’esprit subconscient peut déclencher des réactions émotionnelles, psychologiques et psychologiques similaires de manière répétée. Par conséquent, en amenant des images désirables chargées mentalement à notre conscience, nous pouvons travailler à un contrôle efficace de notre créativité et affecter les qualités positives de notre esprit.