La médecine et les soins de santé dans la plupart des traditions ont commencé avec des thérapeutes qui utilisaient la spiritualité comme moyen de guérir les conditions médicales. Ces traditions ont néanmoins été reléguées au second plan pendant la période de révolution médicale clinique. Dans les années qui ont suivi la révolution de la science et de la médecine et avec les derniers développements et recherches cliniques en matière d’innovation médicale, on ne voit guère comment la spiritualité peut jouer un grand rôle dans les soins de santé.
Au début des années 1400, les penseurs et thérapeutes grecs avaient une vision holistique de la médication. Cela signifiait qu’une personne ne pouvait être traitée de sa maladie que si son esprit, son corps et son âme étaient tous en bonne santé. Ce type de croyance était répandu tout au long du 15e siècle. La même croyance était répandue dans toute l’Europe et le christianisme de l’époque utilisait également l’idée de spiritualité dans le cadre du processus de guérison. Cependant, entre les années 1400 et le début des années 1600, l’établissement de l’Église catholique s’est renforcé. Au cours de cette période, les découvertes médicales ont également commencé à refaire surface. Mais comme l’Église avait des vues opposées sur les sciences, le monde médical était divisé en deux croyances et, par conséquent, la science et la spiritualité n’ont jamais été combinées dans la médecine ancienne. Puisque l’on pensait que la spiritualité ne pouvait jamais faire partie de la guérison et des soins de santé, les procès en sorcellerie se sont multipliés tout au long de cette période, et même les sages-femmes qui aidaient les femmes à accoucher étaient accusées de sorcellerie et brûlées sur des bûchers.
Au cours du 17e siècle, un autre principe a été introduit dans le monde – le dualisme. Dès lors, la spiritualité a été reconnue comme un outil de guérison. Les frontières de la spiritualité en tant que moyen de guérison étaient seulement limitées et se concentraient sur la restauration de l’esprit et de l’âme. Les soins et les traitements de santé physique étaient encore sous le monopole de la science et des médicaments. Cela s’est poursuivi à la fin du 19e siècle, lorsque les églises considéraient encore l’autopsie comme un blasphème et que les innovations et les découvertes médicales étaient toutes axées sur l’aspect clinique des soins de santé, laissant la spiritualité comme un sujet qui devait être traité par l’église seule.
Ce n’est que dans les années 1950 qu’Albert Einstein, avec d’autres excellents esprits, a formulé la théorie de la relativité et le principe selon lequel toutes les matières et tous les domaines sont en fait en interrelation les uns avec les autres. Avec ces idées, la science noétique est née. Dans ce domaine, il est suggéré que la spiritualité et les religions d’une personne, ainsi que son histoire spirituelle, peuvent affecter et influencer les aspects physiques de sa vie. L’introduction de ce tout nouveau domaine de la science médicale, qui vérifie les expériences intérieures d’un individu plutôt que ses simples qualités physiques, a ouvert la voie à des recherches médicales qui ont démontré comment la spiritualité peut avoir un impact fantastique sur la santé d’un individu.
Aujourd’hui, la réunion de la spiritualité et des soins de santé fait encore l’objet d’une tension et de conversations continues. On ne peut néanmoins pas réfuter la vérité que la spiritualité joue un rôle important dans l’amélioration du bien-être d’une personne, non seulement dans les éléments psychologiques et psychologiques, mais aussi dans les aspects physiques.
La spiritualité dans les soins de santé est aujourd’hui considérée comme l’une des pratiques les plus conventionnelles et les plus anciennes, bien que l’emploi de la spiritualité dans les médicaments se soit estompé au fil de l’essor des développements scientifiques. En raison de son efficacité dans l’amélioration de certains états de santé, la spiritualité dans les soins de santé est maintenant présentée une fois de plus dans la pratique médicale.
La spiritualité dans les soins de santé mentale
La spiritualité et la foi peuvent jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de traiter la santé émotionnelle et psychologique d’un individu. Lorsqu’une personne est en proie à une bataille mentale ou psychologique, le seul domaine dans lequel elle peut trouver du réconfort est sa foi. En ce qui concerne la gestion de la santé mentale, une étude de recherche médicale a découvert que la spiritualité peut aider une personne à faire face à sa maladie. Une autre étude a révélé que les patients qui ont un lien plus fort avec leurs croyances religieuses ont plus de chances de se remettre de leur maladie. En outre, le maintien d’une forte spiritualité peut insuffler de l’optimisme et une énergie positive même lorsqu’une personne est traitée pour des complications de santé. Ces deux effets de la spiritualité sont essentiels pour réduire l’anxiété qu’une personne peut ressentir lorsqu’elle est malade.
La spiritualité dans les soins de santé physique
La médication occidentale standard considère souvent la spiritualité et la santé physique comme deux éléments qui ne se complètent pas forcément. Des études particulières ont révélé que la foi peut réellement aider un client traité pour une maladie spécifique. Une étude menée auprès de patients âgés et plus matures a montré que les patients qui ont des liens plus forts avec leur vie spirituelle sont moins enclins à éprouver de l’anxiété et ont un taux de détérioration de leur santé physique plus faible. En outre, ils ont un système immunitaire plus sain et une pression artérielle plus faible.
Une autre recherche a également révélé que les patients religieux et spirituels qui ont subi une opération à cœur ouvert avaient de meilleures chances de survie que les patients qui n’avaient aucun lien avec des groupes spirituels. Les clients qui ont une vie spirituelle forte et à qui l’on diagnostique des problèmes de santé chroniques tels que le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires s’en sortent mieux et ont de meilleures chances de guérison. Dans les programmes de réinsertion des alcooliques tels que les Alcooliques anonymes, les professionnels ont observé que la spiritualité peut jouer un rôle énorme en expliquant aux clients qu’ils peuvent éviter l’abus de composés et d’alcool s’ils se tournent plutôt vers la prière et la méditation.
Cela s’explique par le fait que la spiritualité enseigne comment garder une foi solide, entretenir des relations et aider les clients à concentrer leur énergie sur des activités plus utiles telles que la méditation, la prière, les conversations avec des personnes positives et le bénévolat. Ces activités les empêchent de se concentrer sur leur maladie et éliminent les risques de stress, d’anxiété et de dépression.