Il est évident que tout le monde n’a pas la main verte. Certaines personnes ne pourraient pas faire pousser de la moisissure si leur sous-sol était inondé. Le jardinage est vraiment une compétence qui s’acquiert et non quelque chose de chanceux. Donc, si vous souhaitez cultiver un jardin mais que vous n’avez tout simplement pas la confiance en vous ou les compétences nécessaires, utilisez les conseils fournis ci-dessous pour améliorer votre jardinage biologique.
Essayez de ne pas trop malmener la terre de votre jardin naturel en évitant toute culture fréquente ou profonde. Vous risqueriez d’endommager les racines des plantes, d’assécher le sol environnant, d’interrompre les organismes sains du sol, voire de faire remonter à la surface des graines de mauvaises herbes qui germeront et se transformeront en mauvaises herbes adultes.
Pour que votre projet de jardinage naturel soit aussi écologique que sain, pensez à fabriquer votre propre paillis. Pour cela, il vous suffit d’un échantillon de sol et de vos restes de nourriture. Vous pouvez acheter un broyeur ou broyer manuellement vos déchets en les retournant simplement tous les quelques jours.
Si les limaces sont un problème dans votre jardin naturel, essayez de les attirer avec de la bière. Mettez de la bière dans un ou plusieurs récipients peu profonds dans votre jardin. Les limaces seront attirées par la bière et seront piégées. Il est préférable d’utiliser une sorte de couvercle pour que la bière ne soit pas arrosée.
En cas d’infestation de pucerons, même très importante, vous pouvez diluer du savon avec de l’eau et pulvériser vos plantes. Non seulement cette approche est sans danger pour les humains, les plantes et même ces insectes ennuyeux, mais elle les éloigne de vos plantes où ils peuvent faire des dégâts, ruinant ainsi la beauté de votre jardin naturel.
Avez-vous des problèmes avec ces petits pucerons dans votre jardin ? Si c’est le cas, essayez de pulvériser les feuilles, les tiges et les bourgeons infestés avec une solution très diluée d’eau savonneuse, puis rincez l’endroit à l’eau claire. Cette stratégie fonctionnera même sur les plus fortes invasions de pucerons.
Évitez les produits chimiques dans votre jardin. Gardez les contaminants hors de la nourriture et de l’approvisionnement en eau. L’un des aspects les plus intéressants du jardinage biologique est l’élimination des substances chimiques de votre alimentation. Il existe de nombreuses alternatives aux engrais et pesticides chimiques. Pratiquement tous les problèmes peuvent être traités avec la bonne gestion.
Si vous avez un problème de pucerons dans votre jardin, aspergez vos plantes de confiance avec un mélange très dilué d’eau et de savon. Lavez ensuite à l’eau claire. Vous devrez peut-être réappliquer le mélange toutes les quelques semaines. Veillez à utiliser du savon de table et non du détergent pour vaisselle. Le détergent est trop fort et risque d’endommager la plante.
Pour obtenir un engrais naturel à utiliser autour des plantes de votre jardin et de vos plates-bandes, créez un bac à compostage à partir de produits entièrement organiques qui seraient autrement gaspillés. Mettez-y les déchets de jardin, les feuilles, les épluchures de légumes, les coquilles d’oeufs et le marc de café, et retournez souvent le contenu du bac. En peu de temps, vous disposerez d’une matière formidable à mélanger à votre sol qui offrira des nutriments et de la nourriture à vos plantes sans inclure de produits chimiques.
Développer un ensemble de compétences en matière de jardinage ne signifie pas que vous devez posséder une aptitude à l’agriculture, en général. Tant que vous pouvez suivre des instructions assez standard, vous n’aurez aucun problème, quel qu’il soit, à planter et à faire pousser un jardin réussi qui est 100% naturel. À votre réussite !