Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’opte pour un massage, je m’attends à ce que le massothérapeute utilise ses mains, ses doigts et peut-être même ses coudes pour détendre mes muscles chargés de stress. Il n’y a rien de plus agréable que des mains expertes qui aident à expulser de mon corps toutes les mauvaises choses qui font que je suis tendu, anxieux et, peut-être, un peu désagréable à fréquenter.
Je garde encore clairement à l’esprit une visite chez un physiothérapeute pour un problème que j’avais avec un disque dans le cou. Le disque pinçait un nerf qui déclenchait une gêne dans mon cou, mon dos et mon bras. Un endroit particulièrement irritant se trouvait près de mon épaule, au-dessus de mon omoplate. Alors que je m’asseyais sur la chaise de massage, la thérapeute a utilisé son coude pour enfoncer l’endroit concerné avec une force qui a déclenché une forte gêne. Lorsque je suis parti ce matin-là, la gêne avait presque disparu. Ça, c’était un massage !
Tout récemment, on m’a présenté le concept du Reiki. Je me documentais sur les différentes formes de massage et, assez souvent, le Reiki était cité comme une alternative de restauration ou faisait partie du programme d’études d’une école de massage. En lisant davantage sur le Reiki, j’ai commencé à remettre en question les références au Reiki dans le même contexte que le massage. J’ai commencé à me demander pourquoi le Reiki était mentionné dans les recommandations du massage. Et je ne suis pas le seul.
Le massage est typiquement spécifié comme « la manipulation des tissus mous du corps à des fins thérapeutiques, de guérison ou de relaxation. » Je crois que le mot « manipulation » est le mot personnel ici. La pratique du Reiki fait appel à une technique assez différente. Comme le massage Shiatsu, le Reiki cherche à équilibrer le « ki » ou « énergie de la force vitale » dans le corps. La théorie, selon l’ancienne approche orientale, est que si cette énergie n’est pas équilibrée dans le corps, ou si elle est épuisée, un individu finit par être susceptible de souffrir d’affections physiques et psychologiques. Les spécialistes du Reiki cherchent à transmettre l’énergie à leurs clients de manière à remédier aux déséquilibres et à favoriser la guérison.
Toutefois, selon les techniques prescrites pour la pratique du Reiki, il n’y a pas de « contrôle ». Dans certains cas, il n’y a même pas de toucher réel dans les traitements Reiki. Cela créerait certainement un conflit entre la signification généralement acceptée du massage et la pratique du Reiki.
Le Reiki, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, a été créé par le Dr Mikao Usui, un pasteur et directeur d’une école chrétienne au Japon. Ses étudiants lui avaient d’ailleurs demandé comment Jésus se remettait. Usui n’avait pas la réponse, mais il s’est attaché à trouver comment Jésus avait traité les malades et les infirmes. (Je suppose que « parce qu’il était le Fils de Dieu » ne constitue pas une réponse appropriée).
Le Dr Usui a passé des années à étudier dans des écoles chrétiennes, des monastères bouddhistes et des temples. Il n’a découvert aucune réponse à la question de la guérison jusqu’à ce qu’il se lance dans un jeûne de 21 jours. À la fin du jeûne, il a évidemment eu une expérience révélatrice qui lui a montré les techniques qu’il avait en fait cherché à comprendre. Il s’est alors lancé dans un ministère de guérison. Finalement, il a partagé sa compréhension avec le Dr Chujiro Hyashi qui, à son tour, a partagé ses connaissances avec Mme Hawayo Takata qui a formé 22 maîtres Reiki qui ont ensuite partagé cette compréhension avec d’innombrables autres personnes.
Fondamentalement, le Reiki transfère l’énergie du praticien Reiki au patient. En réalité, le Reiki enseigne que le patient tire cette énergie du praticien, ce qui donne au patient une fonction active et la responsabilité ultime de son propre rétablissement. L’énergie est alors redressée et stabilisée et la cohérence est restaurée dans le corps.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une religion, le Reiki fait appel à une bonne dose de spiritualité. Dieu ou une force de vie universelle est reconnu et admis comme la source de toute énergie vitale. Bien que des concepts spécifiques soient impliqués dans le Reiki, les approches réelles sont tout à fait comparables à « l’imposition des mains » pratiquée par les guérisseurs de nombreuses confessions religieuses. L' »imposition des mains » n’est pas tout à fait la même chose que le « contrôle des tissus mous » nécessaire pour être considéré comme un massage.
Il y a un certain nombre de préoccupations ici. Le massage, en tant que pratique autonome, a lutté pour être reconnu par l’establishment médical comme un type légitime de traitement et de guérison. Sous les auspices du traitement physique, le massage est facilement accepté et pratiqué pour rétablir la fonction musculaire et aider à la procédure de réadaptation. Néanmoins, nombreux sont ceux qui pensent que le traitement par le massage est en quelque sorte une application de guérison « bâtarde » avec des touches de médecine conventionnelle, de médecine alternative, de médecine holistique, de santé, de cultisme New Age, d’indulgence sexuelle et de falsification magique. Le fait est que le « contrôle des tissus mous » a été démontré et est accepté comme une technique de guérison. C’est le désir d’englober toute activité de guérison incluant le toucher, ou même la proximité de la main sur le corps, sous l’appellation de massage qui crée la confusion et déclenche la suspicion.
Des scientifiques et des médecins ont en effet rejeté le Reiki comme un placebo qui encourage les clients à se sentir beaucoup mieux parce qu’on attend d’eux qu’ils se sentent beaucoup mieux. D’autres questions sur l’inspiration des professionnels est la vérité que le Dr Usui, le fondateur du Reiki, a compris qu’il doit y avoir un « échange d’énergie » entre le thérapeute Reiki et le patient Reiki pour investir le client dans le processus de guérison. Cet investissement est en grande partie monétaire et constitue un concept fondamental du Reiki.
Un autre problème lié au fait que le Reiki est considéré comme une sorte de massage est que certains États exigent que les professionnels du Reiki soient accrédités comme massothérapeutes. De nombreux professionnels du Reiki contestent cette classification, notamment en raison de la différence entre le Reiki et le massage, telle que précisée dans les définitions présentées précédemment dans ce court article.
Le Reiki a un caractère un peu schizophrène. D’une part, des cours de Reiki sont dispensés dans de nombreuses écoles de massage. D’autre part, de nombreux praticiens eux-mêmes ne se considèrent pas comme des massothérapeutes. Aussi, loin de moi l’idée de tenter de régler ce désaccord en un court article. Le Reiki peut ou non être un type de guérison vraiment fiable. Tout ce que je sais, c’est que j’ai toujours du mal à classer le Reiki dans la catégorie des massages. Je pense qu’il pourrait y avoir un certain « contrôle » de la signification du massage nécessaire pour valider l’inclusion du Reiki.