Selon une étude récente, plus de 3 % de la population actuelle est composée de pervers narcissique. Mais malgré ces statistiques affolantes, il reste difficile de distinguer ce type d’individus d’une personne normale au quotidien. Découvrez ici les principales caractéristiques d’un pervers narcissique.
Un langage et une attitude de victime
Le pervers narcissique adopte constamment une attitude irresponsable. Il est tout le temps convaincu d’avoir raison et semble incapable d’assumer ses torts. Lorsque ses actes ont des conséquences néfastes sur son entourage, il n’hésite pas à faire porter le chapeau à autrui. Dans certains cas, il essaie même de faire culpabiliser sa proie en feignant la vulnérabilité. Il emploie toutes les méthodes imaginables pour jouer la victime et profiter de votre empathie.
Un menteur compulsif
Le pervers narcissique fait toujours passer ses intérêts avant ceux des autres. Lorsque la situation n’est pas en sa faveur, il n’hésite pas à mentir afin de la rendre plus avantageuse. Cette attitude prouve à quel point il peut être toxique et pourquoi il a besoin d’une consultation en ligne pour aller mieux.
En outre, contrairement aux menteurs ordinaires, le pervers narcissique n’éprouve pas la moindre difficulté ou le moindre remords en trompant son entourage. Il estime que ses actes sont parfaitement justifiables tant qu’ils lui sont bénéfiques. Cette idée est tellement ancrée dans son esprit qu’il a besoin de l’aide d’un professionnel pour la faire disparaitre.
Un égo surdimensionné
Le pervers narcissique se pense plus beau, plus intelligent, plus futé et plus important que tous les autres. Il a régulièrement tendance à s’inventer des qualités et il lui arrive souvent de surestimer ses compétences. Lorsqu’il est incapable d’accomplir une tâche ou de battre une personne qu’il pensait inférieure, son égo surdimensionné l’empêche d’accepter la défaite. Il se met alors à chercher des excuses et à raconter des mensonges pour justifier son échec.
Un besoin continuel d’attention
Le pervers narcissique ressent constamment le besoin d’être aimé et admiré par son entourage. La majorité de ses mensonges sont d’ailleurs motivés par l’envie d’impressionner les autres et de leur prouver sa valeur.
Malheureusement, il a tendance à dépasser les bornes et à blesser les autres par ses actes. Il se montre alors manipulateur, égocentrique, colérique et incapable d’assumer ses torts. La majorité des pervers narcissiques sont juste de personnes souffrant d’un trouble latent et qui sont incapables de s’en défaire. Pour aller mieux, elles ont besoin de l’assistance d’un professionnel.