La méditation est entrée dans le langage courant des choix de mode de vie et est devenue une source de nombreuses conversations dès les années 60 pour les baby-boomers, lorsqu’il y avait un grand intérêt pour les croyances religieuses orientales et les choses uniques et nouvelles. Alors que de nombreux intérêts pour des croyances uniques se sont évanouis dans la vie des enfants du baby-boom, la méditation a résisté et est devenue une pratique et une ressource typique qui a bénéficié à cette génération à chaque décennie de sa vie.
Il existe un excellent facteur qui explique que la méditation ait perduré et même gagné en popularité bien au-delà de tout contexte spirituel. La méditation présente des avantages significatifs pour pratiquement tous les aspects de la vie et ceux qui l’intègrent dans leur mode de vie quotidien peuvent ressentir ces avantages pratiquement dès qu’ils commencent. Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la méditation pour en reconnaître les avantages dès la toute première fois que vous l’essayez. Certains de ces avantages consistent à..
. La méditation est relaxante. Étant donné que l’acte de méditation vous demande d’emprisonner vos idées, de calmer votre esprit et de le concentrer, le sentiment que votre âme est en proie à l’agitation se dissipe et vous êtes en mesure de vous concentrer sur la raison de votre stress et de votre anxiété et d’envisager une solution plus clairement, car vos sentiments n’obscurcissent pas la situation.
. La méditation vous aide à vous concentrer. L’excellente caractéristique de la méditation est que les effets de la méditation se poursuivent au-delà des quelques instants où vous la pratiquez. Ces quelques instants de calme créent une atmosphère de concentration et de clarté d’esprit qui se poursuit tout au long de la journée, vous aidant à vous concentrer et à vous concentrer plus facilement lorsque vous en avez besoin.
. La méditation diminue la tension et l’anxiété psychologique. Généralement, la tension qui découle des problèmes et des troubles est contrôlée par des réponses psychologiques, plus encore que par le problème lui-même. La méditation supprime les effets de la tension, ce qui vous permet de résoudre plus facilement le problème lui-même.
. La méditation aide à réduire l’anxiété physique. La procédure de méditation implique de longues périodes de respiration profonde et paisible. Cette simple action inonde le cerveau d’oxygène et stimule la circulation sanguine dans tout le corps, ce qui revitalise les muscles épuisés et incite l’ensemble du système physique à se détendre et à libérer le stress et l’anxiété accumulés.
. La méditation vous aide à dormir et à absorber votre nourriture. Le flux sanguin revitalisé, abondant en oxygène, qui provient de la séance de méditation, agit immédiatement sur le système gastro-intestinal, réduisant ou éliminant généralement les problèmes gastro-intestinaux et atténuant même les symptômes des ulcères. Étant donné que l’esprit est détendu et bien alimenté en oxygène vital et en flux sanguin, le sommeil vient plus facilement et est plus récupérateur.
Certains modèles efficaces dans tous les domaines de la vie, issus de la génération des baby-boomers, attribuent à la méditation la raison pour laquelle ils sont capables d’accomplir des choses aussi fantastiques. En plus de tous ces avantages, la méditation est facile à intégrer dans votre mode de vie et vous pouvez aller à votre propre rythme pour devenir meilleur à la méditation et grandir dans votre capacité à l’utiliser.
La méditation est profondément facile à pratiquer. L’image d’un professionnel de la méditation dans la désagréable « position du lotus » entrant dans une transe hypnotique virtuelle est l’extrême de cette discipline. Étant donné que la méditation a en fait été adaptée de manière à ce que chacun d’entre nous puisse bénéficier des avantages pour la santé qu’elle apporte, vous pouvez commencer à la pratiquer immédiatement et en voir les avantages dès la toute première séance.
Il n’est pas étonnant que de nombreux baby-boomers aient continué au fil des ans à être des défenseurs enthousiastes de la méditation. Et il n’y a aucun facteur qui empêche les enfants du baby-boom de continuer à profiter des avantages incroyables de la méditation à mesure qu’ils avancent dans leur âge mûr et leur retraite.