Pour les personnes qui pratiquent la méditation, l’un des facteurs les plus importants pour une pratique efficace est d’écouter de la musique de méditation. Selon le type de méditation que vous pratiquez, la musique de méditation joue un rôle très important dans la réussite de toute séance de méditation.
Ce que doit être la musique de méditation
Les personnes qui pratiquent la méditation depuis longtemps s’accordent à dire que la chose la plus difficile à combattre pendant la méditation, ce sont les bavardages. En effet, ce petit bruit peut pénétrer l’esprit et le distraire de ce qu’il était en train de faire.
Afin de prévenir la distraction apportée par ce simple bruit, on a en fait découvert une méthode pour l’éliminer en utilisant la musique de méditation. Parmi tous les types de musique existants, les individus – en particulier ceux qui débutent – ont du mal à choisir celle qui correspond à leur pratique.
Voici quelques critères pour choisir la musique de méditation qui vous convient :
1. Assurez-vous qu’il n’y a pas de paroles. Dans le choix d’une musique de méditation, il est toujours préférable de choisir une musique sans paroles, car elle peut tout simplement détourner votre concentration. Si vous trouvez le rythme simple ennuyeux, essayez de jouer quelque chose qui a des paroles que vous ne comprenez pas, afin que vous n’ayez pas besoin de penser à ce que dit la chanson. En plus de distraire vos pensées par les mots que vous comprenez, la musique avec des paroles vous encouragera également à chanter, ce qui brisera totalement votre concentration.
2. Une musique relaxante au rythme doux est toujours une bonne idée. Pour commencer, ce type de musique vous fera du bien, car il vous aidera à faire le vide dans votre esprit et à vous concentrer sur quelque chose. Mais si vous vous trouvez à un niveau de méditation plus élevé, vous pouvez choisir une musique au rythme plus rapide ou tout ce que vous aimez vraiment, car elle ne pourra plus vous distraire.
3. Essayez d’expérimenter. Une musique douce et paisible est toujours suggérée, essayez de jouer d’autres types de musique. Qui sait ? Vous pourriez découvrir une meilleure concentration en jouant quelque chose qui vous fait vraiment plaisir.
4. Une musique douce et apaisante permet de focaliser votre attention. Si vous n’avez pas le temps d’expérimenter des types de musique à jouer pendant la méditation, essayez des tubes infaillibles, qui sont des musiques basiques et relaxantes. Il peut s’agir de sons classiques, de sons de la nature tels que les coups de tonnerre, les bruits de vagues énormes, les bruits d’insectes et le vent. D’autres choix alternatifs peuvent également inclure des instruments de base tels que le bol chantant tibétain, la flûte, le sitar et le tamboura, dont on sait qu’ils ont des qualités méditatives.
Lorsque vous choisissez une musique de méditation, il est essentiel de vous rappeler que le type de musique que vous jouez doit vous amener à une concentration profonde et non à un sommeil profond. Si vous êtes du genre à pratiquer la méditation dans un seul endroit, il est préférable de jouer exactement la même musique de méditation à chaque fois. Mais si vous êtes du genre à changer de lieu, il est préférable d’emporter plusieurs types de musique de méditation pour vous aider à vous adapter au lieu.
Vous pouvez télécharger la musique de méditation qui vous plaît sur de nombreux sites de méditation sur Internet et la graver sur un CD. Si vous avez un lecteur MP3 portable, il est préférable d’y télécharger la musique afin de pouvoir l’écouter à tout moment pour pratiquer la méditation.