Qu’est-ce que la douleur dans le haut du dos ?
La douleur dans le haut du dos est… une douleur dans le haut du dos ! Notre colonne vertébrale est divisée en trois zones principales : le cou (cervicales), le milieu (thoraciques) et le bas (lombaires). La douleur dans le haut du dos peut donc également être appelée « douleur thoracique ».
La plupart des gens, soit environ 60 à 70 % de la population, se plaindront de leurs douleurs lombaires au moins une fois dans leur vie. En revanche, les douleurs dans la partie supérieure gauche du dos et dans la partie supérieure droite du dos peuvent toucher jusqu’à 20 % de la population, ce qui reste un chiffre important. Vous pouvez tout à faire consulter un ostéopathe dans toute la France pour vous aider avec vos maux.
Quelles sont les causes des douleurs dans le haut du dos ?
Il existe deux grands types de douleurs dans le haut du dos, qui sont soit mécaniques, soit dues à une pathologie grave. La douleur mécanique du haut du dos est celle que nous connaissons le mieux car elle est liée aux muscles, aux tendons, aux articulations, aux ligaments et aux os. Elles ont tendance à être plus chroniques (à long terme) et à ressembler davantage à une douleur sourde, à un resserrement musculaire et à une restriction.
D’autre part, l’autre cause peut être due à des maladies sous-jacentes qui peuvent nécessiter un traitement d’urgence. Mais ne vous inquiétez pas ! Ces cas sont rares et si vous souffrez d’une douleur dans le haut du dos, il est plus probable qu’elle soit mécanique que grave.
Une étude a révélé que les douleurs mécaniques du haut du dos sont significativement associées à des douleurs musculo-squelettiques existantes, à la posture, aux sacs à dos, à l’âge, aux facteurs psychologiques et environnementaux. Examinons ces facteurs un par un :
Douleurs musculo-squelettiques existantes
Une douleur ailleurs dans le corps augmente le risque de souffrir d’une douleur dans le haut du dos. C’est plus fréquent pour les douleurs dans le bas du dos, le cou, les bras et les épaules (presque tout !). En effet, le haut et le milieu du dos, c’est-à-dire la colonne thoracique, jouent un rôle essentiel dans la liaison entre les membres et le torse. Par exemple, l’une des principales fonctions de votre cou et de vos épaules est la rotation. Mais pour effectuer ces mouvements de rotation grossiers, comme regarder par-dessus votre épaule, passer la main derrière votre dos, prendre un objet sur l’étagère du haut, etc. Si la colonne thoracique ne bouge pas bien et que vos épaules ou votre cou atteignent leur capacité maximale de fonctionnement, les muscles, les ligaments, les tendons et les os du haut du dos seront constamment contraints de se déplacer au-delà de leur zone de confort, ce qui provoquera des douleurs.
La posture provoque des douleurs dans le haut du dos
C’est logique, car la colonne vertébrale fonctionne comme un tout. Comme indiqué au point précédent, la partie médiane/supérieure de votre dos est importante pour relier le cou et le bas du dos. Une mauvaise posture est généralement décrite comme une tête trop avancée, des épaules arrondies et un manque de mouvement dans la colonne thoracique. On parle parfois de syndrome de la croix supérieure, lorsque la mauvaise posture a provoqué des déséquilibres dans les muscles de la tête et du haut des épaules. Le fait de ne rien faire pour remédier à une mauvaise posture, et surtout de ne pas améliorer l’adaptabilité du haut du dos, est un facteur de risque de douleurs dans le haut du dos, notamment entre les omoplates, car cela sollicite inutilement les muscles concernés, tels que le trapèze supérieur et le rhomboïde.