Il existe aujourd’hui de nombreux types de yoga différents, ce qui est gênant pour les débutants. Il est préférable de choisir un type de yoga adapté à chaque niveau de forme physique, à chaque objectif physique et spirituel et à chaque état de santé.
Quelques-uns des types de yoga les plus courants sont énumérés ci-dessous et brièvement commentés pour vous aider à choisir le meilleur type de yoga pour commencer.
Yoga Iyengar : ce type de yoga est entièrement concentré sur l’alignement et la précision des mouvements. Les accessoires de yoga tels que les blocs et les sangles sont normalement utilisés dans le cadre de ce type de yoga pour les débutants qui ne sont pas aussi souples que les experts et pour compenser les blessures.
Ces accessoires de yoga aident toutes sortes de personnes à effectuer les postures de manière pratique.
Grâce à l’attention portée aux détails et à l’ajustement polyvalent des positions, ce type de yoga est souvent une bonne forme d’entraînement pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou cervicales, car elles sont susceptibles de bénéficier des changements aléatoires des postures.
La pratique de ces types de yoga vous permettra d’acquérir une excellente compréhension des classiques en matière de postures de yoga, de sorte que, quel que soit le type de yoga que vous pratiquerez, vous aurez les bases standard de la manière de réaliser chaque position.
Dans le yoga Iyengar, l’instructeur se concentre davantage sur le positionnement et la conscience intérieure. Cette prise de conscience commence par le corps et s’élargit à d’autres parties du soi au fur et à mesure de la constance de la pratique.
Ashtanga Yoga : ce type de yoga est communément appelé « power yoga » car il est axé sur un mouvement puissant et continu.
Ces mouvements comprennent les pompes et les fentes, qui permettent de manier la force et l’endurance. Ces types de yoga conviennent mieux aux personnes qui ont effectivement surmonté des blessures et qui recherchent une pratique plus difficile.
Les personnes qui sont actuellement athlétiques, comme les coureurs, les gymnastes et les cyclistes, qui souhaitent ajouter plus d’équilibre et de concentration à leurs routines, utilisent également ces types de yoga.
Yoga Bikram : ce type de yoga est également appelé « yoga chaud » car il est pratiqué dans un espace chaud. Ce type de yoga est un outil exceptionnel pour améliorer la flexibilité, car la chaleur aide les tissus à s’étirer.
Mais gardez à l’esprit que ces types de yoga ne sont pas applicables à ceux qui ont développé des maladies cardio-vasculaires en raison de la pression exercée sur le corps lors d’exercices vigoureux dans la chaleur.
Viniyoga : ce type de yoga associe la respiration et le mouvement dans des entraînements en continu adaptés à chaque individu. Il s’agit souvent d’une bonne forme de yoga pour les personnes ayant des problèmes de dos ou des blessures au cou, car elle peut être facilement adaptée par tout le monde.
Raja Yoga : ce type de yoga vise la libération par la méditation. Ce type de yoga est réservé aux personnes capables d’une concentration extrême.
Bhakti yoga : ou fréquemment appelé yoga dévotionnel. Ce type de yoga se concentre sur l’abandon de soi face au divin.
Mantra yoga : plus connu sous le nom de « yoga du son puissant ». Ce type de yoga vise à la libération par la répétition verbale ou psychologique de bruits puissants, tels que « om », « hum » ou « ram ».
Il existe un grand nombre d’institutions de yoga parmi lesquelles on peut choisir. Avant d’entrer dans un cours, il est bon de discuter avec le professeur de sa philosophie et de ses croyances afin de trouver la forme de yoga la plus appropriée et la plus attrayante pour vous.