Le Hatha Yoga est principalement pratiqué pour la santé et la vigueur. Le Hatha Yoga a été introduit au 15ème siècle par le Yogi Swatmarama. Le hatha yoga se concentre sur la purification de l’être physique qui conduit à la purification de l’esprit ou de l’énergie vitale. L’exploration de ces liens physique-spirituel et les pratiques centrées sur le corps ont donné naissance au Hatha Yoga. Aujourd’hui, en Occident, le hatha yoga a fini par être sauvagement populaire en tant que programme d’exercice purement physique séparé de son objectif initial.
Quelles que soient les informations historiques, Krishnamacharya a fini par être le père incontesté du hatha yoga moderne. Les toutes premières leçons de yoga de Krishnamacharya lui ont été données par son père et sa grand-mère et transmises par des générations de pratique.
Le hatha yoga suit cette veine et transcende ainsi avec succès le fait d’être particulièrement ancré dans une religion. L’expédition de ces connexions physiques et spirituelles et les pratiques centrées sur le corps ont abouti à la création du Hatha Yoga. Le Hatha Yoga a été intégré dans le mode de vie de ces coutumes. Les cours de Hatha Yoga tendent, entre autres, à mettre l’accent sur la maîtrise du corps.
Hatha implique également une force ou un effort déterminé, et yoga, bien sûr, se traduit par joug ou union. Le nom même de hatha yoga, mélange de « ha », qui suggère le soleil, et de « tha », qui implique la lune, signifie l’union du renversement. Grâce à la pratique du yoga, un individu peut obtenir des informations sur son bien-être physique, psychologique et spirituel.
Le Hatha Yoga représente des énergies opposées : le froid et le chaud, le feu et l’eau suivant le thème du ying et du yang, de l’homme et de la femme, du positif et du défavorable. Le hatha yoga tente de stabiliser le corps et l’esprit. L’équilibre du corps et de l’esprit est obtenu au moyen d’exercices physiques (également appelés asanas), d’une respiration régulée (pranayama) et de la relaxation ou de la méditation.
Le pranayama décrit le contrôle de la respiration dans le yoga. Dans ce cas, le yoga est défini comme un moyen de lier ou de gérer la respiration et l’esprit en utilisant la syllabe Om. Dans ce cas, le yoga comporte des extrêmes, des pratiques de jeûne, de contrôle de la respiration et des postures visant à transcender le corps, et non à le cultiver. Les asanas sont des postures corporelles qui sont de nature réflexive et sont développées pour aligner le corps et provoquer une situation optimale pour la relaxation.
Le yoga standard est une voie yogique holistique et devient extrêmement populaire.