Le Pilates est-il de la danse ? La danse, la danse thérapie, le Pilates et le yoga ne sont-ils pas fondamentalement la même chose ? La réponse est certainement non. Ces trois types d’activités peuvent vous aider à retrouver une forme fantastique. Elles sont toutes conçues pour tonifier les muscles et faire travailler le corps sans ajouter de masse musculaire comme le ferait un culturiste. Le Pilates, la danse et le yoga sont créés pour étendre et tonifier les muscles et renforcer le corps de cette manière, par des mouvements ciblés.
Certaines personnes utilisent le terme « danse Pilates » en raison des mouvements fluides et gracieux utilisés dans le Pilates. Que vous vous entraîniez sur un appareil ou que vous fassiez les mouvements tout seul, il y a un rythme et une circulation dans les mouvements qui ressemblent à un régime de danse.
Joseph Pilates, le créateur des exercices, a étudié des danseurs pour créer ses mouvements, ce qui confère à l’exercice un aspect dansant indéniable. Le yoga a également des mouvements très ciblés et contrôlés, mais il met davantage l’accent sur la tenue des poses et des positions que le Pilates. Le Pilates se préoccupe davantage des mouvements que vous faites que des positions que vous tenez, bien que les deux soient essentiels.
La danse se préoccupe du mouvement, mais peut combiner des postures semblables à celles du yoga et la force du mouvement du Pilates pour vous fournir un excellent exercice. Si vous aimez le Pilates, il est fort probable que la danse et le yoga soient également des exercices qui vous plaisent. Vous pouvez intégrer ces trois disciplines ou suivre des cours séparés pour chacune d’entre elles, en fonction de ce qui est proposé dans votre région.
Certains cours de yoga sont plus activement aérobiques que d’autres, presque comme une sorte de danse de yoga. Il se peut que certains cours proposés dans votre région s’apparentent davantage à une sorte de danse Pilates plutôt qu’à l’un ou l’autre.
Dans le cadre de votre programme d’entraînement régulier, les cours de Pilates ou de yoga peuvent constituer le mélange parfait pour vous procurer les avantages de la tonification musculaire en plus des propriétés aérobiques et de combustion des graisses de la danse. La danse a un peu plus d’effets que le Pilates ou le yoga, bien que certains exercices de danse puissent avoir un impact extrêmement faible et même être adaptés à ceux qui doivent faire particulièrement attention à leurs chevilles ou à leurs genoux.
Le Pilates ou le yoga peuvent vraiment convenir à presque tous ceux qui souhaitent faire de l’exercice. Certains aspects du Pilates peuvent être adaptés, si nécessaire, si les genoux ou d’autres articulations posent problème, sans pour autant rendre les exercices inefficaces.
Le yoga est également très tolérant à l’égard de ces problèmes. Il arrive souvent qu’une personne ayant des articulations raides commence à faire du yoga et n’aille que le plus loin possible ou ne fasse certains mouvements que pendant une courte période. Plus le yoga est pratiqué, plus les mouvements deviennent simples et plus longtemps la personne peut tenir les poses utiles.
La danse nécessite une quantité spécifique de contrôle que le Pilates et le yoga peuvent aider à développer, bien que lorsque vous le faites pour l’exercice plutôt que pour la performance, vous devez moins vous préoccuper de votre apparence que de la façon dont vous vous sentez pendant les exercices. Le Pilates, la danse et le yoga ne sont pas exactement les mêmes, mais ils peuvent fonctionner ensemble pour un excellent entraînement et pour développer l’équilibre et la force.